Textes, poèmes anciens (inédit 1991/94).
Enormément de pages gribouillées pendant cette période (souvent éparses, malgré 6 ou 7 volumes rassemblés en recueils jamais publiés, qui sont là dans une vieille malle), et beaucoup de dessins.
De cela, je n'en avais retiré que 25 petits textes - poèmes...
Cette époque, c'est aussi celle du travail en montagne (ski et escalade), et de l'itinérance (l'Europe du cercle polaire au sud de la Grèce, des toundras aux déserts espagnols, de nombreuses fois… en train, à pied, en camping-car VW).
Période de la bibliothèque portative, tenant dans une vieille valise, qui accompagnait le sac de montagne.
Le cœur du texte ? Je ne sais pas trop.
Une certaine rudesse minérale. Une conscience d'être passager. D'être l'idiot.
C'est traversé d'influences : pour ces années-là, Villon ("povre de sens et de savoir") et Céline et Matisse, après Saint-John Perse, avant Kerouac et Bouvier, entre tous les autres…
Je tente des façons diverses de travailler la matière, me laisse embarquer par le flow des autres voix, dans de grands enthousiasmes.
Ça rejoint l'itinérance.
Ça rejoint le bref, le maigre, le concis, déjà. En de petites vignettes, rares. Tout est déjà là, sans doute comme toujours.
"Partition pour tam-tam : une escripture pour instruments vulgaires", ce constat déjà d'écrire pulsatif, rythmique, comme marche… et d'écrire avec de la matière commune…
le livre numérique offert (pdf)
voir aussi :
- carnets et manuscrits
- notes autour de cette période