pédagogie

 

Il ne s’agit pas d’enseigner, mais de faciliter le surgissement.


Échanger, partager… écrire, parler… et construire avec ce que l’on ressent.. avec ce qui fait que nous sommes hommes, et hommes non seulement ressentant, mais aussi étonnamment parlant… et que cette chose nous est commune.
En tant qu’intervenant, il s’agit ici d’impulser une dynamique créative… et d’accompagner les participants pour créer et oser une ouverture de la parole d’une part, et pour porter cette parole d’autre part… avec liberté, simplicité, clarté… dans un cadre exigeant, bienveillant.

 

atelier, master class
écriture « la parole claire »

 

Apprendre à dire, à se libérer, à s’exprimer, à maîtriser ce que l’on souhaite dire… et à le dire clairement, simplement, librement.

Par quelques consignes concrètes d’écriture créative pour se lancer, nous tenterons d’entrer dans l’écrit, d’ouvrir la connexion la plus fluide possible entre ce que l’on sent et ce que peut en dire le langage.
Puis nous porterons nos textes devant les autres participants, afin de bénéficier de leur réception, pour retravailler ensuite le texte, la pâte-langue.
Restitution : écrite, avec mise en scène du texte éditoriale, graphique, numérique…

Public : adultes et ados à partir de 12 ans environs… groupes de 10 participants max.
Durée : 1 à 10 séances de 2 à 3 heures

 

atelier, master class
mise en voix et interprétation « la parole portée »

 

La langue au rythme du corps : que signifie « prendre » la parole, « porter » la parole, « apporter » la parole, l’assumer et la « donner à entendre »…
Mettre en voix l’écrit et la littérature, les transférer vers l’oralité… et éventuellement retravailler cet écrit une fois passé par l’événement de l’oralité.
Explorer donc la matière vocale, orale, sonore et corporelle de la parole.
Travail sur les sonorités de la voix, rythmes et inflexions, adresse et présence, espace et déplacements…
Création et travail de restitution sur scène.

Option musicalisation et accompagnement vers la scène :
Travail d’écoute, de jeu en ensemble, avec matière sonore musicale, en accompagnement avec les musiciens de parl#.
Chercher les possibilités de mise en valeur, en entente, du texte, par la musique… et créer une facilité d’écoute, de partage, d’ouverture, avec un public.
Restitution : création scénique possible.

Public : adultes et ados à partir de 12 ans environs… groupes de 10 participants max.
Durée : 1 à 10 séances de 2 à 3 heures

Vidéo : reportage à la Philharmonie de Paris

 


Expérience :
voir le site fgriot.net
– écriture :
pratique de la littérature et de l’écriture poétique depuis une trentaine d’années, une quinzaine de livres édités, tournées dans une dizaine de pays.
ateliers : à la Philharmonie de Paris, Banlieues Bleues, en universités (Sorbonne), bibliothèques, conservatoires, structures de musique actuelle, festivals… en France et à l’étranger
expérience en pédagogie et insertion (dont direction d’associations)
.
voix et scène :
une centaine de scènes à Paris, Prague, Bratislava, Budapest, Moscou, Bruxelles, Québec, Lyon, Marseille…
web : exploration depuis une quinzaine d’années de l’écriture via le web, avec ce qu’il permet de travail « à vue », associé au graphisme et au son : voir ce site-atelier www.fgriot.net. Participation pendant 3 ans à la création des éditions numériques www.publie.net, initiées par François Bon. Membre de la rédaction de www.remue.net pendant 5 ans. Chargé de cours d’édition numérique en universités (Sorbonne – master 2 édition), université de Poitiers (Master pro livres et médiations)…

 


Pour prendre connaissance de toutes nos propositions pédagogiques, dans le détail :
cliquer ici

 

 

Les commentaires sont fermés.